Né en 1975 à Clamart, il se forme au dessin auprès d'Emmanuel Lepage à l'adolescence, obtient le diplôme d'architecte (2002), de musicologue (EHESS, 2003) et d'acousticien (CNSMDP, 2006), et séjourne en Allemagne, Espagne et Italie.

 

Il se consacre à la construction de lieux scéniques entre 1998 et 2008, d’abord comme assistant de l’acousticien chinois Yaying Xu, puis comme chef de projet des architectes Xavier Fabre et Philippe Pumain, sur plus de vingt-cinq édifices en France et à l’étranger.

De 2002 à 2011, il anime le collectif Théâtre électronique (produit par Transcultures à Bruxelles et ElectroniK à Rennes) et crée une série d’installations sonores exposées dans de nombreux lieux : Ircam-Centre Pompidou et Point éphémère à Paris, Auditorium Rainier III à Monaco, Maison des plasticiens, Chapelle Saint-Georges et Machine à eau à Mons, Musée du temps à Besançon, Opéra de Rennes, Parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville, Galerie l’Attrape-couleurs à Lyon...

Entre 2005 et 2007 il coordonne le master de scénographie à Paris-Malaquais et y est nommé Maître de conférences en 2009, où il cofonde le département Art Architecture Politique. En 2018 il lance avec Thierry Leviez un cours annuel de master sur la "Scénographie d'exposition", mêlant des étudiants des Beaux-Arts de Paris et de Paris-Malaquais.

Ses travaux portent sur la conception des lieux scéniques et la scénographie, l'art sonore, l’utopie architecturale, les relations entre architecture et astronomie, et la narration et la modélisation architecturales. Ils ont donné lieu à ce jour à une soixantaine de conférences en français, anglais et allemand, en France, Allemagne, Autriche, Belgique, Portugal et Suisse.

En 2012 il est nommé commissaire des expositions de la Saline Royale d’Arc-et-Senans, aboutissant à la création en 2013 de l’exposition « Théâtres en utopie », conçue par une équipe de 20 personnes et coproduite par le Lieu Unique à Nantes. L'ouvrage dans le prolongement est publié chez Actes Sud.

De 2015 à 2018 il est commissaire de l’exposition « Globes. Architecture et sciences explorent le monde » à la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris, et édite un catalogue chez Norma auquel collaborent notamment Jean-Louis Cohen, Charles Jencks et Bruno Latour.

Il travaille à des projets d'expositions avec le collectif Stratosphère (Sébastien Albert-Saladin, Hervé Bérenger, Xavier Dousson).

Born in 1975 in Clamart, he trained in drawing with Emmanuel Lepage as a teenager, graduated in architecture (2002), musicology (2003) and acoustics (2006), and lived in Germany, Spain and Italy.

 

Between 1998 and 2008, he worked on twenty-five theatre and auditorium projects, as assistant of the Chinese acoustician Yaying Xu, then as project manager of the French architects Xavier Fabre and Philippe Pumain.

From 2002 to 2011, he directed the collective Théâtre électronique (produced by Transcultures in Brussels and by ElectroniK in Rennes), and created a series of sound installations in numerous venues: Ircam-Centre Pompidou, Auditorium Rainier III in Monaco, House of visual artists, Chapelle Saint-Georges and Machine à eau in Mons, Musée du temps in Besançon, Opera house of Rennes, Parc Jean-Jacques-Rousseau in Ermenonville, Art gallery l’Attrape-couleurs in Lyon...

He coordinated the master of scenography at the University of Architecture Paris-Malaquais between 2005 and 2007, where he was appointed associate professor in 2009 and he co-founded the Art Architecture Politics department. In 2018, he opened a master annual course on “Exhibition design” with Thierry Leviez, mixing fine arts students and architecture students.

His works focus on theatre architecture and scenography, sound art, utopian architecture, relations between architecture and astronomy, and architectural narration and modeling. He extensively lectured on these subjects in French, English or German in universities, museums and theatres in France, Austria, Belgium, Germany, Portugal and Swiss.

In 2012, he became curator of the exhibitions of the Saline Royale d’Arc-et-Senans, leading to the creation of “Theatres in Utopia” in 2013-2014, in collaboration with a staff of 20 persons and coproducted by the Lieu Unique in Nantes. The book was published by Actes Sud.

From 2015 to 2018, he curated “Globes. Architecture and science map the world” at the National Museum of Architecture in Paris, and edited a catalogue with the collaboration, among others, of Jean-Louis Cohen, Charles Jencks and Bruno Latour.

He is working on exhibitions with the Stratosphère collective (Sébastien Albert-Saladin, Hervé Bérenger, Xavier Dousson).