2020

Titre à préciser, Théâtre de la Commune (Julie Haag), Aubervilliers, saison 2020-2021, dates à préciser

Titre à préciser, ENSCI-Les Ateliers (Laure Fernandez), Paris, 22 octobre 2020

Le théâtre sorti du bois, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Belleville (Nicolas André), conférence en ligne, 10 juillet 2020

Quatre conférences d'architecture, École d’Architecture Mauritius (Laurent Lescop), conférences en ligne, mai 2020

 

2019

 

Piranèse Polémique, lecture-performance avec Marco Assennato (Festival des savoirs de Malaquais), amphithéâtre de morphologie des Beaux-Arts de Paris, 2 octobre 2019

Odyssud et l'architecture des lieux de spectacle, Espace culturel Odyssud (Maud Denjean), Blagnac, 21 septembre 2019

Questions de miracle : à propos d'architecture, de théâtre et de vitrail, avec la créatrice de vitraux Marie Grillo, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais (Carlotta Darò et Pascal Laurent), 18 avril 2019

 

2018

 

Stockhausen : une cosmogonie, lecture-performance avec Joséphine Grimaux et Timothée Pagniez à la Ferme des Tilleuls à Renens (Lausanne), rural, 6 septembre 2018.

 

Discussion with David Monacchi, avec Isabelle Moindrot et Nathalie Blanc, Le son de l’anthropocène : natures (François Ribac), IRCAM-Centre Pompidou, salle Stravinsky, 29 mai 2018.

 

À propos de montrer l’architecture, 3e rencontres de l’Association d’histoire de l’architecture (Guy Lambert), INHA, Paris, 24 mars 2018.

 

Stockhausen : une cosmogonie, journée L’univers en scène (Frédérique Aït-Touati, Charlotte Bigg, Kurt Vanhoutte), festival Quitter la gravité, Théâtre Nanterre-Amandiers, planétarium, 14 mars 2018.

 

Modération de la rencontre Habiter parmi les vivants. Une réécriture cartographique, avec Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais (Sophie Cottard), Espace Jacques Callot, 12 mars 2018.

 

Discussion autour de l’exposition Globes, organisée par Bruno Latour, avec Alexandra Arènes, Aurélien Bellanger, Jean-Michel Frodon, Axelle Grégoire et Martin Guinard-Terrin, Paris, 22 février 2018.

 

Modération de 16 séances de cinéma sur le thème des Globes et explorations du monde à l’écran, 24 novembre 2017 au 23 février 2018, Cité de l’architecture & du patrimoine (Rémy Guinard), avec Cyril Béghin, Ugo Bellagamba, Frédéric Chaubin, Bertrand Dezoteux, Julien Donada, Philippe Duboÿ, Sarah Leonor, Philippe Madec, Stan Neumann, Xavier Pasco, Laurent Vachaud et Thomas Widemann.

 

2017

Conférences de présentation de l’exposition Globes, Cité de l’architecture & du patrimoine, du 9 novembre 2017 au 26 mars 2018.

Globes. Architecture et sciences explorent le monde, SIG 2018, conférence francophone ESRI (Rony Gal, Jean-Michel Cabon), Docks de Paris, 11 octobre 2017.

 

Rencontre avec Mâkhi Xenakis autour de son livre Un père bouleversant, modération avec Jac Fol, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais (Sophie Cottard), bâtiment Callot, 26 avril 2017.

 

Les théâtres du globe et l’œuvre d’art globale, librairie La Petite Égypte, résidence « Habiter le monde » (Frédérique Aït-Touati, Alexis Argyroglo), 26 janvier 2017.

 

2016

L’acoustique immersive. Idéaux et formes d’une utopie, L’acoustique architecturale, théories, pratiques, cultures (Carlotta Darò), 27 octobre 2016, Centre Pompidou, petite salle.

2015

 

Conversations autour… du Théâtre, ses utopies, ses chantiers, modérées par Marie Richeux (Sandrine Foury), Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris, bibliothèque, avec Xavier Fabre et Rafaël Magrou, 26 novembre 2015.

 

Holzmeisters Idealtheater im Kontext des internationalen Theaterbaus, troisième rencontre internationale Clemens Holzmeister « Architektur als Bühne » (Christoph Hölz, Bri Newesely), Archiv für Baukunst de l'Université d'Innsbruck, Autriche, 16 octobre 2015.

 

2014

Théâtres en utopie : la conception d’une exposition d’architecture, avec Xavier Dousson, Lieu unique, Labo Utile (Patrick Gyger, Patricia Buck, Virginie Benon), 20 novembre 2014.

 

Présentation de l’exposition Théâtres en utopie, avec Claire David et Patrick Bouchain, Place du théâtre, forme de la ville (Marcel Freydefont), Lieu Unique, 13 novembre 2014.

 

2013

Architectures visionnaires : quelques cas de théâtres en utopie, Saline Royale d’Arc-et-Senans, rectorat de l’Académie de Besançon / CAUE du Doubs (Viviane Lalire, Karine Terral), 12 novembre 2013.

 

Évolution des scénographies et de leurs machines, inauguration de l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, avec Marcel Freydefont et Georges Banu (Pierre Mauchien), 30 septembre 2013.

 

Architectures visionnaires : quelques cas de théâtres en utopie, Théâtre Ledoux, Besançon, rectorat de l’Académie de Besançon / CAUE du Doubs (Viviane Lalire, Karine Terral), 14 février 2013.

 

2012

Jean Nouvel et les lieux scéniques : une analyse transversale de 1977 à aujourd’hui, EHESS, séminaire Espaces et lieux de musique (Michael Werner, Patrice Veit, Karine Le Bail), Paris, 14 mars 2012.

 

Scènes de la vie d’une maquette. Réflexions sur le modélisme dans l’art et l’architecture, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de Mons, Belgique, cycle « Pratiques numériques et territoires connectés » (Philippe Franck), 7 février 2012.

 

2011

Des théâtres utopiques sous la République de Weimar : dispositifs de fusion par la nature et la machine, EHESS, séminaire Espaces et lieux de musique (Michael Werner, Patrice Veit, Karine Le Bail), Paris, 14 décembre 2011.

 

Qu’est qu’une scène aujourd’hui ? Dialogue avec Xavier Fabre, Workshop « Szenische Orte in Berlin und Paris - Deutsch-französische Perspektiven » (Lieux scéniques à Berlin et à Paris: perspectives franco-allemandes) Centre Marc Bloch, Berlin (Patrice Veit), 21 novembre 2011.

 

La plasticité des étoiles. A propos de l’installation Space Opera et d’autres utopies sonores, Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Jodène Morand), Rennes, 18 octobre 2011

 

Stockhausen and the listening place: the cosmic metaphor, international research workshop « The musical legacy of Karlheinz Stockhausen: looking back and forward » (Imke Misch et Morag J. Grant), Georg-August-Universität Göttingen, au 14th Stockhausen Concerts and Courses in Kürten, Allemagne, 11 août 2011.

 

Réflexions sur l’art sonore à partir de quelques expériences d’installations, Le Quai. Ecole supérieure d’art de Mulhouse (Sonic, Yvan Etienne), 21 mars 2011.

 

Table ronde avec Reinier de Graaf, animée avec Pierre Bourlier, atelier critique Formats/Manifestations (Jean Attali), École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, 22 février 2011.

 

Architecture théâtrale à Paris, de l’Odéon à la Cartoucherie de Vincennes, (Rectorat de Créteil, Alain Richard, Olivier Oudiou), Théâtre Gérard Philippe, 20 janvier 2011.

 

De la cité vers les îles : les théâtres utopiques, (cycle de conférences « Théâtre et cité », Marcel Freydefont, Bruno Suner), École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, 6 janvier 2011.

 

2010

Architecture théâtrale à Paris, de l’Odéon à la Cartoucherie de Vincennes, (Rectorat de Créteil, Alain Richard), Théâtre de l’Odéon, studio, 19 octobre 2010.

 

Des traces d’oiseaux et la magie d’un cercle. Jean-Louis Barrault, du Palais de Glace au Théâtre du Rond-Point, salle Jean Vauthier, Soirée d’hommage à Jean-Louis Barrault pour son centenaire, avec Jean-Michel Ribes, Marcel Maréchal, Yann Rocher, Marie-Christine Barrault, Gisèle Casadesus, Anny Dyperey, Judith Magre et Geneviève Page (Jean-Daniel Magnin et Pierre Notte), Théâtre du Rond-Point, 4 octobre 2010.

 

Construire des théâtres. Réflexions à partir des théâtres parisiens du 19e siècle à aujourd’hui, Théâtre du Soleil, (atelier d’Antoni Ramon pour l'Universitat Politècnica de Catalunya, Cartoucherie de Vincennes, 18 juin 2010.

 

Tirer des plans sur la comète, Journée d’études « Rien que l’idée ! » (Philippe Guérin, séminaire « Histoire de la pensée sur l’art et la technique), École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, Rouen, 7 juin 2010.

 

Construire des étoiles. Histoire culturelle des sphères célestes de la Domus Aurea à Rem Koolhaas, journée d’études « Art Architecture Politique » (Yann Rocher), École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, mai 2010.

 

Murs de son. Construction et destruction par la saturation, cycle de journées d’études « Les mardis de la saturation » (Pierre Roullier, Denis Laborde, Laure Marcel-Berlioz, Yann Rocher), École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, 23 mars 2010.

 

2009

Réflexions sur l’art sonore à partir de trois expériences d’installations, séminaire « Après la musique ? » (Bastien Gallet), Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon, 24 avril 2009.

 

L’acoustique de l’Opéra Bastille, Opéra Bastille (Sibel Demircan), 5 février 2009.

 

2008

Natural history of acoustics, American Art Schools, Château de Fontainebleau, workshop « Music and Architecture » (David Leclerc et Jean-Guy Lecat), 28 juillet 2008.

 

Construire des théâtres. Réflexions à partir des théâtres parisiens du 19e siècle à aujourd’hui, Théâtre du Vieux-Colombier (Rectorat de Créteil, Sylvie Valtier), Paris, 18 mars 2008.

 

Musique et propagande nazie: la marche Bomben auf Engelland et l’opération Mondscheinsonate, séminaire « Musique et sciences sociales » (Esteban Buch, Laure Schnapper), EHESS, Paris, 17 mars 2008.

 

La destruction des villes et sa représentation : une introduction, journée d’étude « Les villes détruites par l’homme » (Philippe Chassaigne et le Centre d’histoire de la ville), Université François-Rabelais, Tours, 14 mars 2008.

 

De Musik im Raum à sept opéras pour Licht. Stockhausen et le lieu musical, séminaire « Lieux et espaces musicaux » (Michael Werner, Denis Laborde, Patrice Veit), EHESS, Paris, 11 février 2008.

 

2007

Destruction of art versus destruction art. Methodological reflections – part II, International Warburg Seminar « Der Sturm der Bilder. Zerstörte und zerstörende Kunst von der Antike bis in die Gegenwart / Clash of Images. Destroyed and destructive art from antiquity to present times » (Uwe Fleckner, Hendrick Ziegler, Maike Steinkamp), Warburg Haus, Hamburg, 17 octobre 2007.

 

Die Maschinenstürmer, Metropolis et Maschinist Hopkins: trois représentations de la destruction des machines sous la république de Weimar, symposium « Temporalités de la destruction » (Maria Stavrinaki, Yann Rocher), INHA, Paris, 1er juin 2007.

 

Contexte et évaluation d’une commande de guerre : La League of Composers et le Memorial to Lidice de Bohuslav Martinu, international symposium « Politiques de l’analyse musicale » (Nicolas Donin, Esteban Buch, Laurent Feneyrou), IRCAM-Centre Pompidou, Salle Stravinsky, Paris, 28 avril 2007.

 

Destruction of art versus destruction art. Methodological reflections – part I, International Warburg Seminar « Der Sturm der Bilder. Zerstörte und zerstörende Kunst von der Antike bis in die Gegenwart / Clash of Images. Destroyed and destructive art from antiquity to present times » (Uwe Fleckner, Hendrick Ziegler, Maike Steinkamp), Warburg Haus, Hamburg, 21 mars 2007.

 

2006

La destruction des villes: une introduction, symposium « Représentations de la destruction : architecture et ville » (Maria Stavrinaki, Yann Rocher), EHESS, Paris, 1er décembre 2006.

 

De Schönberg destructeur à l’autodestruction de l’Aufklärung. Pensées de la destruction chez Theodor W. Adorno, symposium « La destruction dans les avant-gardes » (Maria Stavrinaki, Yann Rocher), INHA, Paris, 6 octobre 2006.

 

De l’œuvre ouverte aux partitions virtuelles, cycle de conférences du lundi soir « La représentation du temps » (Andrew Gerzso), IRCAM-Centre Pompidou, Salle Stravinsky, Paris, 16 janvier 2006.

 

2005

La représentation de l’espace de concert : le cas de la salle Bösendorfer à Vienne au début du XXe siècle, séminaire « Lieux et espaces musicaux » (Patrice Veit, Michael Werner, Erich Bödeker), EHESS, Paris, 6 juin 2005.

 

Éléments pour une sémantique musicale du mal. Le cas du Deutsches Miserere de Paul Dessau et Bertolt Brecht, symposium « Analyse musicale et histoire culturelle » (Esteban Buch, Maud Lambiet, Danick Trottier, Yann Rocher), EHESS, Paris, 28 mai 2005.

 

Idéologie de la destruction dans les avant-gardes. Trois cas de l’entre-deux-guerres, séminaire « Réévaluation des avant-gardes » (Esteban Buch, Denys Riout, Philippe Roussin), EHESS, Paris, 8 mars 2005.

 

2003

L’écoute en architecture, intensif « Ecouter l’architecture » (Dominique Rouillard et Carlotta Darò), École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, 3 février 2003.