Crystal clear, Yann Rocher, photo Timothée Pagniez
Crystal clear, Yann Rocher, photo Timothée Pagniez

press to zoom
Carte postale russe, début 20e siècle, collection yR
Carte postale russe, début 20e siècle, collection yR

press to zoom
That's all, folks!
That's all, folks!

press to zoom
Crystal clear, Yann Rocher, photo Timothée Pagniez
Crystal clear, Yann Rocher, photo Timothée Pagniez

press to zoom
1/31

Moi cristal

Je suis embarqué pour plusieurs années dans une intense recherche sur le thème de la transparence, fondée sur un double postulat : chaque être humain s’apparente à un minéral à plusieurs facettes, et le jeu de reflets et de transparences que cela implique est similaire à celui des habitations plus ou moins ouvertes qui nous enveloppent depuis la nuit des temps. Convoquant architecture, art visuel et psychologie, le premier acte de cette exposition-introspection a été présentée au Centre d’art contemporain de Lacoux de juillet à octobre 2022, dans le cadre d’une carte blanche offerte par Sophie Pouille. Plusieurs jeunes architectes et artistes ont partagé cette aventure : Victor Bellot, Diana Bou-Salman, Marianne Caudron, Jermaine Coley-Hines, Matéo Colinet, Camille Cordier, Loris Ellena-Mehl, Timothée Pagniez, Laure de Suzzoni et Carol Vasques. L'événement a été soutenu par la Fondation Antoine de Galbert, sélectionné par la 16e Biennale d'art contemporain de Lyon Manifesto of fragility, et a fait partie de la programmation de L'année du verre 2022.

Danseurs de cotillon sur le tronc sacrifié d'un séquoia le 4 juillet 1853
Danseurs de cotillon sur le tronc sacrifié d'un séquoia le 4 juillet 1853

press to zoom
Visite du théâtre en bois de Rose Hill avec Hasan Mohamedally, avril 2022
Visite du théâtre en bois de Rose Hill avec Hasan Mohamedally, avril 2022

press to zoom
Visite du Magic Mirror de la Saline Royale, photo Nicolas Combes, novembre 2022
Visite du Magic Mirror de la Saline Royale, photo Nicolas Combes, novembre 2022

press to zoom
Danseurs de cotillon sur le tronc sacrifié d'un séquoia le 4 juillet 1853
Danseurs de cotillon sur le tronc sacrifié d'un séquoia le 4 juillet 1853

press to zoom
1/6

Le théâtre sorti du bois

Il m’a fallu la commande d’un article par Christophe Catsaros sur un théâtre récent entièrement en bois pour me rendre compte que des centaines d’édifices de ce type ont été conçus dans les siècles passés, et que j’ai côtoyé une bonne dizaine de concepteurs de théâtres en bois dans les vingt dernières années. Une parfaite occasion d’écrire une histoire axée à la fois sur les techniques de construction bois et sur les idéaux conduisant à inscrire le théâtre dans une proximité à la nature et au paysage. J’imagine à terme une nouvelle exposition et un livre, mais avant, je peaufine le sujet dans le cadre d’une recherche à l’École centrale de Nantes sous la direction de Laurent Lescop, en partenariat avec Montréal. N'hésitez pas à me signaler toutes pistes intéressantes ! En préparation pour 2023 : un sylvestre portfolio dans la Revue d’histoire du théâtre dirigée par Léonor Delaunay.

L'ouvrage publié par Norma et la Cité de l'architecture, graphisme de Marc Touitou
L'ouvrage publié par Norma et la Cité de l'architecture, graphisme de Marc Touitou

press to zoom
Aperçu d'un fragment de l'exposition scénographiée par Myriam Feuchot, cliché de Gaston Bergeret
Aperçu d'un fragment de l'exposition scénographiée par Myriam Feuchot, cliché de Gaston Bergeret

press to zoom
Le Trocadéro à l'heure des globes
Le Trocadéro à l'heure des globes

press to zoom
L'ouvrage publié par Norma et la Cité de l'architecture, graphisme de Marc Touitou
L'ouvrage publié par Norma et la Cité de l'architecture, graphisme de Marc Touitou

press to zoom
1/5

Globes. Architecture et sciences explorent le monde

Collecter les projets de sphères racontant la Terre et le ciel, faire voyager parmi eux par le texte, l’image et le modèle, tel est le projet que j’ai proposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris en 2015. Trois ans plus tard, accompagné par Marie-Hélène Contal et une équipe passionnée, le voilà devenu exposition marquant les 10 ans de cette institution, avec : près de 600 documents plongés dans une atmosphère nocturne et scintillante ; une quinzaine de maquettes des quatre coins du monde aussi imposantes que des globes de Coronelli ; une cinquante d’autres spécialement reconstituées à la manière d’œufs de Fabergé ; et un catalogue coédité par Norma, auquel ont notamment collaboré Frédérique Aït-Touati, Jean-Louis Cohen, Charles Jencks, Bruno Latour... Traversée par la géographie, l’astronomie ou encore la science-fiction, l’histoire architecturale des globes est hantée par une question : comment représenter l’immensité du monde dans un espace fini ? C’est à ce jour le plus vaste chantier que j’ai mené.

L'ouvrage publié chez Actes Sud (Claire David et Leslie Auguste, graphisme et cliché d'Agnès Dahan)
L'ouvrage publié chez Actes Sud (Claire David et Leslie Auguste, graphisme et cliché d'Agnès Dahan)

press to zoom
L'exposition dans la berne ouest de la Saline Royale d'Arc-et-Senans
L'exposition dans la berne ouest de la Saline Royale d'Arc-et-Senans

press to zoom
Le DVD de l'exposition, réalisé par Ariane Wilson, et produit par Xavier Dousson et Yann Rocher
Le DVD de l'exposition, réalisé par Ariane Wilson, et produit par Xavier Dousson et Yann Rocher

press to zoom
L'ouvrage publié chez Actes Sud (Claire David et Leslie Auguste, graphisme et cliché d'Agnès Dahan)
L'ouvrage publié chez Actes Sud (Claire David et Leslie Auguste, graphisme et cliché d'Agnès Dahan)

press to zoom
1/8

Théâtres en utopie

Le théâtre est l’édifice le plus rêvé des architectes. C’est ce que j’ai essayé de prouver à mes étudiants, avant que je puisse en tenter la démonstration en grand à la Saline royale d’Arc-et-Senans, au Lieu unique à Nantes et à la Ferme des Tilleuls à Lausanne. Un travail titanesque de réunir une iconographie issue de 20 pays et 80 institutions, refabriquer 90 maquettes à partir de sources disparates voire incomplètes, les mettre en voix par deux acteurs au gré de la scénographie lumineuse de mon complice Xavier Dousson. Notre équipe a bénéficié du soutien de Véronique Barcelo, Patrick Bouchain, Nicolas Combes, Mario Del Curto, Claire David, Patrick Gyger, Patrick Percier, Hubert Tassy et bien d’autres encore. L’ouvrage, publié chez Actes Sud et préfacé par Marcel Freydefont, est pensé comme une histoire parallèle : ses récits redonnent vie à des projets de papier en croisant utopie, théâtre et architecture, dans un ballet graphique mis en scène par Agnès Dahan.