Maquette de l'Opéra de Pékin
J’avais déjà côtoyé un brin cet opéra, quand à l’époque de sa conception, les acousticiens Jean-Paul Vian et Yaying Xu me rapportaient l’intensité des séances de travail avec Paul Andreu. Je n’imaginais cependant pas que je m’en ferais moi-même un jour l’interprète à la faveur d’une commande de Stéphanie Quantin-Biancalani pour la rétrospective du célèbre architecte d’aérogares à la Cité de l’architecture et du patrimoine : à partir des plans éparpillés entre la France et la Chine, et à nouveau en complicité avec l’atelier Lythos dans un festival de techniques (découpes manuelles et laser, impressions numériques, thermoformage, menuiserie et peinture, signés Félix Chavroche, Hélène Cabot et Claire Aillaud), la modélisation d’une grande coupe dramatisant l’entrée dans cette gigantesque bulle voisinant la place Tian’anmen et la Cité interdite, par le mince passage dans le reflet d’une forme dans l’eau.
Maquettes du Centre national du costume et de la scène à Moulins
Dans la dynamique de l’extension du Centre national du costume de scène à Moulins par une nouvelle aile dédiée à la scénographie, Delphine Pinasa m'a invité à créer un ensemble de neuf maquettes de théâtres. Ce chantier comprenait plusieurs enjeux : choisir d’abord des édifices représentatifs des principales pages de l’histoire des théâtres. Établir ensuite, sur la base d'une synthèse documentaire, le projet des maquettes, c'est-à-dire un mode de présentation rendant justice aux caractéristiques de chaque théâtre. Intégrer enfin les maquettes à la scénographie imaginée par Adeline Rispal et son équipe, en particulier en les ponctuant d’images et de textes. Ce chantier, inauguré au printemps 2023, a été coordonné par Vincent Foray, modélisé par Timothée Pagniez et réalisé, sur le plateau du Vercors, par l'atelier Lythos (Claire Aillaud, Félix Chavroche et Clothilde Moriat).
Maquettes de Globes. Architecture et sciences explorent le monde
Pour affronter la rotondité des globes, la solution d'impression 3D déjà expérimentée pour les Théâtres en utopie devenait non seulement pertinente mais quasi indispensable : je voulais trancher dans les sphères afin d'en révéler l'intérieur autant que l'extérieur, ce qui supposait de matérialiser et d'articuler toutes sortes de courbes. Le travail porta sur une interprétation des projets d'après diverses sources, le choix d'échelles et de niveaux de détails, et la déduction d'informations manquantes sans trahir l'esprit des architectures en jeu. Coordonnée par Guillaume Coupez, l'équipe de cette odyssée en miniature comprenait Alexandre Atamian, Elsa Lebrun et Ava Rastegar. La firme ESRI, dirigée par Cyrille Vue, accepta de devenir notre mécène. Elle mit à notre disposition des machines dernier cri et assura grâce à Nawale Chelgoum une mise en œuvre extrêmement soignée : optimisation des modèles, assemblages multiples, finitions manuelles, peinture en laboratoire... En bout de course, l'exposition Globes fut agrémentée d'une cinquantaine de ces œufs de Fabergé.
Maquettes de Théâtres en utopie
Réalisées pour la Saline royale et le Lieu unique, les 90 maquettes de Théâtres en utopie ont poussé le voyage jusqu’en Suisse à la Ferme des Tilleuls. Il s’agissait de notre première tentative de musée imaginaire, et d'un mélange artisanal entre fabrication manuelle et à la machine. Bien sûr nous aurions aimé dévoiler les intérieurs des théâtres autant que le paysage fantasque de leur enveloppe, mais pour cela... il nous aurait fallu une vie de plus ! Ces temples à rêver proviennent des doigts magiques d’Alix Bédouelle, Hervé Bérenger, Laura Bücher, Louise Courtial, Aurélie Eckenschwiller, Jawon Kim, Ho Ching Rosalia Leung, Clémence Lhoyer, Elena Radeva et Ina Weber, sous la houlette de Matthieu Gillet. Nous avons bénéficié d’un partenariat avec la société Sculpteo.
Maquette d'une école en Guyane
Ma deuxième réalisation d'envergure est une maquette pour l'architecte guyanais Jocelyn Ho-Tin-Hoe, associé à Matthieu Leonhardt et Steeve Sabatto. Il s'agissait de construire une grande maquette destinée aux services municipaux de Cayenne, afin que ces derniers présentent au public le projet de construction d'un futur groupe scolaire. Cette mission, pour laquelle je fus épaulé par Valérie Poulain et Antoine Fontaine, avait comme intérêt de concentrer une belle diversité de techniques : soclage en bois, volumes en stiron, découpe chimique de la modénature, intégration de lumières, peinture, cloche en plexiglas, et pour finir, conditionnement pour traverser l'Atlantique en avion !
Maquette de l'Institut Français d'Architecture
Ma première commande remonte à mes années d’études, alors âgé de 20 ans. L’Institut Français d’Architecture préparait l’exposition Les manoirs futuristes sur l’architecte breton Roger Le Flanchec, quand notre enseignant Michel Velly proposa à quelques étudiants d’y contribuer via une maquette de la maison Quéré à Ploumoguer. Nous voici en expédition au fin fond du Finistère, à la rencontre d’Aline et Théo et de leur improbable maison aux courbes transcrivant le Cimetière marin de Paul Valéry. La maquette fut l’occasion d’expérimenter un lamellé-collé version miniature et un plan radial tronqué. Et le plaisir au final, avec mes camarades Cyril Béghin, Jean-Marie Dilasser, Jean-Christophe Quinton, Édouard Ropars et David Simonnet, d’être exposés pour la première fois au Château de Kerjean.