Théâtre d'Epidaure en cours de réalisation par Lythos (Félix Chavroche et Clothilde Moriat)
Théâtre d'Epidaure en cours de réalisation par Lythos (Félix Chavroche et Clothilde Moriat)

Yann Rocher, Centre national du costume de scène, Moulins, maquette, théâtre, architecture

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Swan en cours de réalisation par Lythos (Félix Chavroche et Clothilde Moriat)
Swan en cours de réalisation par Lythos (Félix Chavroche et Clothilde Moriat)

Yann Rocher, Centre national du costume de scène, Moulins, maquette, théâtre, architecture

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Ateliers du Centre national du costume de scène
Ateliers du Centre national du costume de scène

Yann Rocher, Centre national du costume de scène, Moulins, maquette, théâtre, architecture

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Théâtre d'Epidaure en cours de réalisation par Lythos (Félix Chavroche et Clothilde Moriat)
Théâtre d'Epidaure en cours de réalisation par Lythos (Félix Chavroche et Clothilde Moriat)

Yann Rocher, Centre national du costume de scène, Moulins, maquette, théâtre, architecture

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Maquettes du Centre national du costume de scène à Moulins

Dans la dynamique de l’extension du Centre national du costume de scène à Moulins par une nouvelle aile dédiée à la scénographie, Delphine Pinasa m'invite à créer un ensemble de neuf maquettes de théâtres. Ce chantier comprend plusieurs enjeux : choisir d’abord des édifices représentatifs des principales pages de l’histoire des théâtres. Établir ensuite, sur la base d'une synthèse documentaire, le projet des maquettes, c'est-à-dire un mode de présentation rendant justice aux caractéristiques de chaque théâtre. Intégrer enfin les maquettes à la scénographie imaginée par Adeline Rispal et son équipe, en particulier en les ponctuant d’images et de textes. Ce chantier est coordonné par Vincent Foray, modélisé par Timothée Pagniez et réalisé, sur le plateau du Vercors, par l'atelier Lythos (Claire Aillaud, Félix Chavroche et Clothilde Moriat). Inauguration à l'automne 2022.

Ornithon de Varron, 1er siècle av. J.-C.
Ornithon de Varron, 1er siècle av. J.-C.

Yann Rocher, Globes, exposition, Cité de l'architecture, maquette

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Panthéon d'Hadrien, vers 125
Panthéon d'Hadrien, vers 125

Yann Rocher, Globes, exposition, Cité de l'architecture, maquette

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Great globe project de Beaulieu, depuis 1993 (la maquette est un emprunt)
Great globe project de Beaulieu, depuis 1993 (la maquette est un emprunt)

Yann Rocher, Globes, exposition, Cité de l'architecture, maquette

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Ornithon de Varron, 1er siècle av. J.-C.
Ornithon de Varron, 1er siècle av. J.-C.

Yann Rocher, Globes, exposition, Cité de l'architecture, maquette

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Maquettes de Globes. Architecture et sciences explorent le monde

Pour affronter la rotondité des globes, la solution d'impression 3D déjà expérimentée pour les Théâtres en utopie devenait non seulement pertinente mais quasi indispensable : je voulais trancher dans les sphères afin d'en révéler l'intérieur autant que l'extérieur, ce qui supposait de matérialiser et d'articuler toutes sortes de courbes. Le travail porta sur une interprétation des projets d'après diverses sources, le choix d'échelles et de niveaux de détails, et la déduction d'informations manquantes sans trahir l'esprit des architectures en jeu. Coordonnée par Guillaume Coupez, l'équipe de cette odyssée en miniature comprenait Alexandre Atamian, Elsa Lebrun et Ava Rastegar. La firme ESRI, dirigée par Cyrille Vue, accepta de devenir notre mécène. Elle mit à notre disposition des machines dernier cri et assura grâce à Nawale Chelgoum une mise en œuvre extrêmement soignée : optimisation des modèles, assemblages multiples, finitions manuelles, peinture en laboratoire... En bout de course, l'exposition Globes fut agrémentée d'une cinquantaine de ces œufs de Fabergé.

Planche des maquettes présentées à la Ferme des Tilleuls en Suisse
Planche des maquettes présentées à la Ferme des Tilleuls en Suisse

Yann Rocher, exposition, Théâtres en utopie, Saline Royale, Lieu unique, Ferme des Tilleuls, maquette

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Curion, Théâtres sur pivot, vers 51 av. J.-C.
Curion, Théâtres sur pivot, vers 51 av. J.-C.

Yann Rocher, exposition, Théâtres en utopie, Saline Royale, Lieu unique, Ferme des Tilleuls, maquette

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Nouvel & associés, Starck, Théâtre national de Tokyo, 1985
Nouvel & associés, Starck, Théâtre national de Tokyo, 1985

Yann Rocher, exposition, Théâtres en utopie, Saline Royale, Lieu unique, Ferme des Tilleuls, maquette

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Planche des maquettes présentées à la Ferme des Tilleuls en Suisse
Planche des maquettes présentées à la Ferme des Tilleuls en Suisse

Yann Rocher, exposition, Théâtres en utopie, Saline Royale, Lieu unique, Ferme des Tilleuls, maquette

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Maquettes de Théâtres en utopie

Réalisées pour la Saline royale et le Lieu unique, les 90 maquettes de Théâtres en utopie ont poussé le voyage jusqu’en Suisse à la Ferme des Tilleuls. Il s’agissait de notre première tentative de musée imaginaire, et d'un mélange artisanal entre fabrication manuelle et à la machine. Bien sûr nous aurions aimé dévoiler les intérieurs des théâtres autant que le paysage fantasque de leur enveloppe, mais pour cela... il nous aurait fallu une vie de plus ! Ces temples à rêver proviennent des doigts magiques d’Alix Bédouelle, Hervé Bérenger, Laura Bücher, Louise Courtial, Aurélie Eckenschwiller, Jawon Kim, Ho Ching Rosalia Leung, Clémence Lhoyer, Elena Radeva et Ina Weber, sous la houlette de Matthieu Gillet. Nous avons bénéficié d’un partenariat avec la société Sculpteo.

Maquette finalisée sous sa cloche en plexiglas
Maquette finalisée sous sa cloche en plexiglas

Yann Rocher, maquette

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Maquette finalisée sous sa cloche en plexiglas
Maquette finalisée sous sa cloche en plexiglas

Yann Rocher, maquette

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Maquette d'une école en Guyane

Ma deuxième réalisation d'envergure est une maquette pour l'architecte guyanais Jocelyn Ho-Tin-Hoe, associé à Matthieu Leonhardt et Steeve Sabatto. Il s'agissait de construire une grande maquette destinée aux services municipaux de Cayenne, afin que ces derniers présentent au public le projet de construction d'un futur groupe scolaire. Cette mission, pour laquelle je fus épaulé par Valérie Poulain et Antoine Fontaine, avait comme intérêt de concentrer une belle diversité de techniques : soclage en bois, volumes en stiron, découpe chimique de la modénature, intégration de lumières, peinture, cloche en plexiglas, et pour finir, conditionnement pour traverser l'Atlantique en avion !

Maquette de la maison Quéré à Ploumoguer
Maquette de la maison Quéré à Ploumoguer

Yann Rocher, maquette, Le Flanchec, Maison Quéré

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Maquette de la maison Quéré à Ploumoguer
Maquette de la maison Quéré à Ploumoguer

Yann Rocher, maquette, Le Flanchec, Maison Quéré

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Château de Kerjean
Château de Kerjean

Yann Rocher, maquette, Le Flanchec, Maison Quéré

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Maquette de la maison Quéré à Ploumoguer
Maquette de la maison Quéré à Ploumoguer

Yann Rocher, maquette, Le Flanchec, Maison Quéré

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Maquette de l'Institut Français d'Architecture

Ma première commande remonte à mes années d’études, alors âgé de 20 ans. L’Institut Français d’Architecture préparait l’exposition Les manoirs futuristes sur l’architecte breton Roger Le Flanchec, quand notre enseignant Michel Velly proposa à quelques étudiants d’y contribuer via une maquette de la maison Quéré à Ploumoguer. Nous voici en expédition au fin fond du Finistère, à la rencontre d’Aline et Théo et de leur improbable maison aux courbes transcrivant le Cimetière marin de Paul Valéry. La maquette fut l’occasion d’expérimenter un lamellé-collé version miniature et un plan radial tronqué. Et le plaisir au final, avec mes camarades Cyril Béghin, Jean-Marie Dilasser, Jean-Christophe Quinton, Édouard Ropars et David Simonnet, d’être exposés pour la première fois au Château de Kerjean.