top of page

L'entour. Cours inter-écoles sur la scénographie d'exposition

Je codirige depuis 2018 le programme d’enseignement L’entour sur la scénographie d’exposition. L’entour commence par la rencontre de Thierry Leviez, qui me lance le défi de scénographier avec mes étudiants un énorme festival en une poignée de semaines… Aujourd’hui, c’est devenu un enseignement partagé par l’ENSA Paris-Malaquais, les Beaux-Arts de Paris et le Pavillon Bosio de Monaco. Ce sont plus de 65 conférences publiques de scénographes, commissaires, artistes, architectes et historiens, des exercices fictifs et des chantiers réels réalisés par les étudiants, des partenariats avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Grande Halle de la Villette, les Éditions des Beaux-Arts de Paris, Flos France, le Ministère de la culture... Depuis l'an passé, nous avons été rejoint par le scénographe Alexis Bertrand. Nous accompagnent notamment dans cette aventure : Mélanie Bouteloup, Vincent Enjalbert, Delphine Fournier, Julien Fiant-Levavasseur, Christine Beinemeier, Armelle Pradalier, Mathilde Roman, Stéphanie Quantin-Biancalani et Alice Thomine-Berrada. Nos activités sont résumées sur le site https://www.lentour.org/.

Je conçois régulièrement de grandes expositions avec les étudiants sous forme de « chantiers-école » retracés ici.

École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais

J’officie dans cette école au centre de Paris depuis… 18 ans, une éternité ! Mon rôle s’y résume en trois phases successives : la première est d’avoir animé un master de scénographie autour de Xavier Fabre. La deuxième est d’avoir participé à la création du département Art Architecture Politique, et d’avoir dirigé celui-ci plusieurs années. La dernière est d'actuellement codiriger l’enseignement L’entour évoqué plus haut. Ma pédagogie est marquée depuis toujours par des partenariats institutionnels (Beaux-Arts de Paris, Comédie française, Opéra national de Paris, Saline royale, Théâtre du Rond-Point, Nanterre-Amandiers, Louvre, Cité de l'Architecture & du Patrimoine), l’accueil d’enseignants étrangers avec qui je partage la passion scénographique (Jordi Colomer, Antoni Ramón, Guillem Aloy, Jacques Plante, Nicholas Roquet, Nicola Timpanaro, Patrizia Lo Sardo), et des échanges avec des collègues (en ce moment : Marco Assennato, Arnaud Bical, Catherine Clarisse, Pierre David, Alain Guez, Valentine Guichardaz, Bertrand Lamarche, Pascal Laurent, Thierry Leviez et Rafaël Magrou).

École nationale supérieure d'architecture Paris-Belleville

Depuis sa fondation par Nicolas André et Alexis Markovics en 2019, j’ai le privilège de contribuer au Mastère spécialisé Architecture et scénographies proposé à Paris-Belleville en partenariat avec l’École Camondo. J’y dispense le nouveau cours L’anatomie des théâtres dont la vocation est un tour d’équilibriste : en quelques séances, dépeindre les grands thèmes de la conception des théâtres en puisant dans la luxuriante histoire des lieux scéniques, et rendre ces thèmes opérationnels en les actualisant auprès de jeunes scénographes et architectes d’aujourd’hui. Laure Fernandez développe parallèlement un volet sur la mise en scène. Les jurys et suivis de mémoires constituent quant à eux des lieux d’échanges où les étudiants fomentent leurs futurs terrains professionnels.

Mauritius School of Architecture

Depuis 2019 également, Laurent Lescop me convie au sein de son équipe internationale d’enseignants. Située sur le campus flambant neuf d’Uniciti à Quatre Bornes, cette jeune école, branche de l’ENSA Nantes poussant du côté du continent africain et de l’océan Indien, reflète le vent soufflant aujourd’hui sur l’île en faveur de l’éducation. Il s’agit d’un studio de projet de deuxième année, dans lequel mon rôle oscille entre des séries de cours thématiques sur mesure, le suivi classique du projet avec Gabrielle Lebrun et Anna Mallac-Sim, et des aspects techniques ciblés tels que la construction bois adaptée au climat et aux ressources de Maurice. Tout cela doublé d’un enjeu personnel : mo anvi aprann inpe creole !

bottom of page