Ce site présente mon parcours d'architecte, d'auteur d'expositions et de livres, et d'enseignant. Mes centres d'intérêts et activités y sont présentés en six rubriques :

Vu par les autres

La majeure partie de mon travail consiste à débattre de questions architecturales et scénographiques au sein d'écoles, de théâtres et de musées. J'y prends beaucoup de plaisir car ce sont des lieux où résonnent la parole et l'écriture, s'exercent divers types de narration et de confrontation. Je crois que j'y écoute et apprends autant que j'y énonce et teste mes propres contenus et idées. Et si les conférences et modérations en français, anglais et allemand constituent l'essentiel de mes interventions, j'affectionne plus particulièrement les formats singuliers tels que la lecture performée, la présentation de film, la table ronde gastronomique et surtout, la visite commentée d'exposition. Des moments constituant autant de miroirs à évaluer.

L'intime fabrique

Je suis né à Clamart en 1975. Formé au dessin par Emmanuel Lepage à l'adolescence, j'obtiens les diplômes d'architecte, de musicologue et d'acousticien, et séjourne en Allemagne, Espagne et Italie. Je me consacre aux lieux scéniques de 1998 à 2008, d'abord en tant qu'assistant de l'acousticien Yaying Xu, puis chef de projet des architectes Xavier Fabre et Philippe Pumain. De 2002 à 2011 j'anime le collectif Théâtre électronique dédié à la création d'installations sonores. Je suis nommé enseignant à l'École d'architecture Paris-Malaquais en 2005, où je codirige aujourd'hui le cours inter-écoles L'entour sur la scénographie d'exposition. Depuis 2019 j'interviens également à l'École d'architecture Paris-Belleville et à la Mauritius School of Architecture. Mes recherches s'épanouissent dans le commissariat d'exposition et l'écriture de livres à partir de 2012, date à laquelle je deviens commissaire de la Saline Royale d'Arc-et-Senans. J'y signe à l'aide d'une équipe l'exposition Théâtres en utopie, coproduite par le Lieu unique à Nantes. De 2015 à 2018 je conçois l'exposition Globes. Architecture et sciences explorent le monde à la Cité de l'architecture à Paris. Actuellement, je travaille à des maquettes pour le Centre national du costume de scène à Moulins, à l'exposition Moi cristal au Centre d'art contemporain de Lacoux et à une histoire culturelle et technique des théâtres en bois. Mes ouvrages sont édités par Actes Sud et Norma.